Réforme fiscale approfondie : quelles implications pour votre entreprise en nom personnel ?
Est-il ou non devenu plus avantageux de passer en société en 2018 ?
Un dossier Astuces & Conseils au sujet de...
Résumé
Nous examinons dans ce dossier les conséquences de la réforme fiscale approfondie décidée dans l’accord estival et intégrée dans la loi de relance, spécifiquement en ce qui concerne les entreprises en nom personnel. Nous faisons également le lien avec les réformes réalisées pour les sociétés. Vous serez ainsi informé en détail pour, d’une part, réagir au mieux aux réformes pour les entreprises en nom personnel et, d’autre part, examiner s’il ne vaudrait pas mieux transformer votre entreprise en nom personnel en société, pour profiter encore plus des nouvelles règles.
En détail
L’accord estival a réformé en profondeur le régime d’imposition des entreprises en nom personnel et des sociétés. Toutes les nouvelles mesures ont été intégrées dans la « loi de relance ». Nous abordons notamment les thèmes suivants dans ce dossier :
- Aperçu et conséquences des nouvelles règles applicables aux entreprises en nom personnel
- À partir de quand est-il désormais avantageux de transformer votre entreprise en nom personnel en société ?
- Quelle économie d’impôt pouvez-vous ce faisant réaliser ?
- Pouvez-vous vous constituer une pension plus élevée en société ?
- Pouvez-vous optimiser vos cotisations sociales ?
- Quels revenus pouvez-vous retirer d’une société de manière avantageuse ?
La réforme fiscale a d’importantes conséquences. Ce dossier poursuit donc un double objectif : d’une part, dresser l’inventaire des conséquences spécifiques aux entreprises en nom personnel. D’autre part, analyser les conséquences pour les sociétés, avec en filigrane une transformation éventuelle de votre entreprise en nom personnel en société. Ce dossier sera votre guide pour évaluer les conséquences de l’accord estival et de la loi de relance, et pour définir un plan d’action.